Vous vous apprêtez à brosser les dents de votre bambin (comme tout parent qui se respecte) et stupéfait, vous découvrez des trous dans ses dents. Vous vous demandez si vous devez prendre rendez-vous pour lui chez le dentiste, alors que le pauvre ange ne se plaint absolument pas. Vous voudriez bien lui éviter les aventures traumatisantes que vous avez vécues pendant votre enfance. En plus, c’est la semaine des bilans au travail et vous voyez mal comment vous trouverez le temps de l’emmener chez le dentiste. Bref, vous avez toutes les raisons du monde de faire l’impasse sur ses caries.
Et puis, ce ne sont que des dents de lait, après tout.
C’est cela, oui... Attendez... Mais ne venez pas vous plaindre, si la nuit qui précède votre examen de fin d’année, votre gamin hurle de douleur et vous empêche de fermer l’oeil ou les deux.
Car, ne l’oubliez pas: il n’existe pas de carie qui guérisse spontanément. Le mieux qui puisse vous arriver serait que les choses n’empirent pas. C’est vrai, dès que votre enfant ouvrira la bouche, les gens autour se demanderont où se trouve le rat en cours de décomposition qui donne une odeur si particulière à la pièce. Mais personne n’est jamais mort de cela.
Et puis, peut-être qu’il pourra tenir jusqu’à vos prochaines vacances, moyennant une séance quotidienne de curage de dents de dix minutes seulement.
Soyons sérieux. La semaine prochaine et celle qui suivra ont toutes les chances d’être aussi chargées que celle-ci. Alors prenez les choses en main, dès aujourd’hui.