Il arrive que tout ne se présente pas de cette manière. Votre dentiste qui vous a adressé escomptait peut-être que vous reprendriez contact avec lui avant d’entreprendre un traitement orthodontique. Votre orthodontiste a pu croire aussi que votre dentiste avait déjà contrôlé votre bouche. Ou encore, quand il vous a posé les questions traditionnelles, vous lui avez répondu que vous vous occupiez sérieusement de vos dents mais peut-être avez-vous omis de préciser que votre dernière visite au cabinet dentaire remontait à deux ans ou plus. Des malentendus peuvent si vite se produire...
C’est la raison pour laquelle il faudra toujours procéder à une visite de routine, avant tout traitement orthodontique, chez votre dentiste traitant.
En effet, si une carie débutante est soignée à temps, soit avant la mise en place des brackets, elle pourra bénéficier d’une simple restauration esthétique ou d’un amalgame. Si elle n’est pas soignée avant le traitement orthodontique, elle évoluera pendant toute la durée de celui-ci (entre 15 et 30 mois en moyenne) et devra parfois subir une dévitalisation à la fin du traitement.
Il peut se produire qu’après un traitement orthodontique, plusieurs dents soient atteintes et doivent être couronnées. Vous risquez de vous retrouver avec des dents bien alignées mais mal en point. De plus, la présence de brackets sur les dents rend plus difficile et moins efficace leur brossage . Même les radiographies en cours de traitement ne permettront pas un dépistage convenable des caries puisque les brackets, très souvent métalliques, cacheront une partie non-négligeable des dents sur le cliché.
Voilà pourquoi, n’hésitez pas à faire contrôler vos dents, plutôt deux fois qu’une.
Pendant que vous serez chez le dentiste, demandez-lui aussi de vous détartrer. C’est tellement agréable d’avoir des dents propres.