Un proverbe latin définissait ainsi le premier devoir du médecin vis-à-vis de son patient: ”no nocere”. Comprenons: “ ne pas nuire”; ce n’est déjà pas si mal de ne pas empirer les choses ! Les praticiens d’aujourd’hui sont quand même plus ambitieux. Cela n’empêche; il est doublement frustrant de se retrouver, à cause d’un traitement, avec des problèmes que spontanément nous n’aurions pas connus.
L’orthodontie peut elle aussi conduire à des complications induites par le traitement. Ainsi, il se peut qu’à la fin d’un traitement qui a duré approximativement deux ans, des caries en série se soient développées entre les dents mais aussi, ce qui est rare en temps normal, sur la face externe des dents. Ce phénomène est lié à la présence de plaque dentaire autour des brackets, là où s’accumulent des débris alimentaires lorsque les dents ne sont pas régulièrement et sérieusement nettoyées. Sans les brackets, ces caries ne seraient jamais apparues.
Elles revêtent toutes les formes, depuis la simple déminéralisation de l’émail qui laisse une tache blanchâtre à la surface de la dent et ne requiert pas toujours une intervention, jusqu’à la carie la plus envahissante qui peut provoquer une rage de dent et exiger la dévitalisation. La dent dévitalisée va changer de teinte et généralement griser. Il est particulièrement affligeant de constater après le traitement orthodontique que les dents sont parfaitement alignées mais qu’une ou plusieurs d’entre elles ont une teinte qui jure avec celle des autres. Il existe bien sûr des techniques qui permettent de réparer ces disgrâces. Mais le meilleur moyen de disposer d’un sourire agréable est d’éviter ces complications et pour cela, nous ne disposons pas d’alternative; l’hygiène est indispensable. Avec une hygiène convenable, les caries ne sont pas inéluctables.
Au contraire, elles n’apparaîtront pas et les bonnes habitudes, acquises pendant le traitement orthodontique, ne se démentiront pas et pourront éviter la vie entière les problèmes dentaires.