Une technique de brossage efficace

Quand changer sa brosse à dents ?
Si les poils de votre brosse ressemblent à une coiffure de punk après dix brossages, c’est que vous ne l’utilisez pas convenablement. Des mouvements anarchiques provoquent une usure prématurée de la brosse à dents. Le temps de vie moyen d’une brosse à dents  se situe entre trois et quatre mois. N’attendez pas l’anniversaire de votre conjoint pour lui offrir une brosse à dents.
Dernier détail. Certains le trouveront superflu, mais la réalité témoigne opiniâtrement du contraire: la brosse à dents est un effet personnel, qui ne se prête ni ne se partage.
 
Le choix du dentifrice
Il faudrait plus que quelques lignes pour parler des dentifrices. Nous n’aborderons ici que des généralités. Deux des objectifs définis au départ, élimination de la plaque dentaire et stimulation mécanique de la gencive sont atteints en utilisant la technique de brossage préalablement décrite .Le troisième, renforcement des défenses de la dent contre les agressions bactériennes  est obtenu en plaçant sur la brosse une pâte dentifrice. Si celle-ci contient du fluor, elle permettra de lutter contre les caries. Si elle contient des plantes ou des sels, elle améliorera l’état des gencives.
Mais s’il vous arrive de vous retrouver en panne de dentifrice,en voyage, en rupture de stock ou que votre belle-mère a vidé le tube sur ses jambes en le confondant avec sa crème dépilatoire, ne vous abstenez pas pour autant de vous brosser les dents. Même sans dentifrice, votre brossage remplit deux des trois missions imparties.
 
Les adjuvants d’hygiène orale
Comme nous l’avons décrit, seules trois faces des dents sont atteintes par la brosse à dents. Les deux faces qui sont en contact avec les dents adjacentes ne sont pratiquement pas nettoyées. Pour éliminer la plaque dentaire à ce niveau, il faut utiliser du fil dentaire. Ceci s’adresse à tout un chacun et n’est pas l’apanage d’un certain nombre de privilégiés. Davantage encore, chez ceux qui développent des caries entre les dents, le fil dentaire ou tout autre dispositif n’est pas un luxe, mais une obligation incontournable.
Des bains de bouche pourront aussi compléter le brossage.
Chez certains patients,  généralement plus âgés,  des coins de bois qui stimulent les gencives  et parfois même des écouvillons pourront être prescrits  pour remédier à certains problèmes des tissus de soutien de la dent (parodonte).
 
Maintenant, vous ne vous laisserez plus surprendre lors d’un prochain quiz sur le brossage des dents.