Une consultation chez le dentiste sera la première démarche à effectuer. En effet, beaucoup d’haleines fétides trouvent leur origine dans la sphère buccale. Certaines sont liées à l’âge, d’autres non. Les habitudes alimentaires sont aussi à évoquer. Certaines personnes sont davantage confrontées à ce problème que d’autres. Mais malgré tout, les mauvaises haleines ne sont pas une fatalité et votre dentiste est bien placé pour pouvoir y apporter une solution.
Ainsi, les caries en évolution vous donneront mauvaise haleine, et ce, quel que soit votre âge. Plus la carie est avancée, plus la quantité de bactéries responsables et leurs produits de dégradation nauséabonds augmentent. Si la négligence dure depuis des mois ou des années , les abcès dentaires ont succédé aux caries et entretiennent souvent une odeur épouvantable. Aussi, faites vous soigner le plus vite possible. Si vous ne le faites pas pour vos dents, faites le pour votre haleine !
Mais la plus fréquente cause d’halitose est le manque d’hygiène bucco-dentaire. Si vous ne prenez pas la peine de brosser vos dents, ne venez pas vous plaindre de vos problèmes d’odeur. Idem, si vous n’allez jamais vous faire détartrer les dents (ou deux fois par siècle...). Donc, à vos brosses à dents d’abord ! Si vous trouvez naturel d’utiliser un déodorant pour vos aisselles, pourquoi votre bouche devrait-elle rester le parent pauvre de votre corps et demeurer sale?