Les aventures ordinaires d’un fil orthodontique

Soins dentaires et orthodontie à Massy (Essonne, 91)

Je me présente: Niti, fil orthodontique de mon état, de section rectangulaire, de forme intermédiaire entre le demi-cercle et le fer à cheval, composé d’un alliage de nickel et de titanium. Ma taille varie entre 8 et 14 cm.
Nous, les fils orthodontiques, sommes divisés en plusieurs familles; les deux plus importantes sont la mienne, celle des fils flexibles, riches en nickel et en titanium, et celle des autres, les fils  plus rigides, habituellement en acier inoxydable. Je ne vais pas vous barber en vous entretenant de toute la smala des fils bizarres pas vraiment rigides mais pas franchement flexibles, qui ne sont que mes lointains cousins.
Moi,  au moins, c’est clair: mon job, c’est d’aligner les dents. Je passe dans les gorges de tous les brackets. Pour cela, il m’arrive de faire des exercices dignes de ceux d’un contorsionniste  de music- hall. Vous m’auriez vu la dernière fois: je devais m’enfoncer dans le bracket d’une incisive latérale comme emprisonnée au milieu du palais, et sans transition, grimper dans celui d’une canine qui était plus proche de la narine que de la rangée des dents où j’avais mission de la mener. Ni une ,ni deux; je me suis tordu comme une vérité de politicien et le tour était joué. Au bout de deux semaines, la canine s’était déjà drôlement éloignée du nez et après trois mois, elle était à la hauteur de toutes les autres dents. Quant à l’incisive latérale, elle  avait quitté sa prison, sans passer par la case départ.
Du beau boulot! Il faut vous dire que j’ai un truc pour réaliser tous mes exploits: j’ai une prodigieuse mémoire. Vous pouvez me tordre dans tous les sens; je me souviens parfaitement  de ma forme initiale qui était rectiligne et j’y reviens toujours,un peu comme un élastique tendu. Alors forcément, comme je suis attaché au bracket, j’oblige celui-ci et la dent sur laquelle il est collé à bouger et les ramène sur le droit chemin.