LES DENTS JAUNES ET LES ANTIBIOTIQUES

Le cabinet dentaire Opéra de Massy, Essonne, vous propose des explications sur Blanchiment des Dents

Peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur l’origine de la teinte jaune ou brune de vos dents ou celles de vos proches et amis.

Il existe de nombreuses raisons aux divers défauts qui touchent la surface des dents. Parmi eux, il est intéressant de signaler la prise d’antibiotiques pendant la grossesse et pendant les premières années de la vie.

Il faut savoir que la  couronne naturelle de la dent commence sa formation dès le quatrième ou cinquième mois de la vie intra-utérine. Autrement dit, un nouveau-né porte déjà des ébauches avancées de ses dents temporaires et définitives lors de son accouchement. Pour cette raison, les médicaments consommés par la mère pendant la grossesse, mais également par les nourrissons et les enfants en bas âge( jusqu’à huit ans environ) peuvent provoquer des atteintes de l’émail et même de la dentine( ivoire)des dents. Lors de la croissance de l’enfant, leur minéralisation se poursuivra certes encore; mais souvent  ” les jeux sont faits”et les anomalies de l’émail,qui ne seront exprimées que plusieurs années plus tard, sont déjà définitives.

 

Il n’a été établi de lien irréfutable entre la consommation d’antibiotiques et des défauts de l’émail que pour une seule famille d’antibiotiques, qui est heureusement loin d’être la plus utilisée: les cyclines. Il faut donc éviter la prise de cyclines (tétracycline,minocycline, doxycycline...) chez une femme enceinte ou qui suspecte de l’être et chez le jeune enfant. Les autres antibiotiques n’ont vraisemblablement aucune conséquence fâcheuse sur vos dents.

Les cyclines peuvent donner une teinte jaunâtre plutôt disgracieuse à toutes les dents mais en particulier aux incisives et aux canines, celles  que malheureusement  l’on remarque le plus.

 

Mais ici encore, pas de panique. Vous n’êtes pas désarmé devant l’épreuve.  Votre dentiste dispose aujourd’hui d’un arsenal thérapeutique pour améliorer sensiblement l’apparence de dents naturellement peu esthétiques.