Les différentes directions des progrès  en dentisterie : l'orthodontie

L’orthodontie s’est tellement démocratisée, que de plus en plus d’adultes n’hésitent plus aujourd’hui à entreprendre des traitements lourds pour corriger les moindres déficits de leurs sourires. Quant aux enfants, les parents n’envisagent quasiment plus de les laisser vivre le restant de leurs jours, avec “des dents de travers”, évitant à leur progéniture les frustrations de leur  propre enfance.
Néanmoins, sans conteste, plus que toute  autre branche de la dentisterie, c’est l’implantologie qui en se démocratisant, a complètement révolutionné la pratique dentaire au quotidien.
Le recours au bridge est de plus en plus restreint. La stabilisation des prothèses complètes est à la portée  de tous; votre grand-mère n’est plus obligée de jouer des castagnettes avec ses dentiers. Combinée à l’orthodontie, les implants ouvrent des perspectives presque illimitées. Naguère affaire de spécialistes, l’implantologie est en passe de devenir la discipline reine de la dentisterie et demain, une corde à l’arc de tous les dentistes ou presque.
Mais l’innovation technologique ne s’est pas contentée d’apporter des solutions adaptées, fiables mais seulement ponctuelles. Elle a radicalement transformé les mentalités. Les dentistes sont beaucoup plus à l’écoute de leurs patients et nourrit d’autres ambitions  que de seulement soulager sa douleur. Le cabinet dentaire n’est plus cet espace technique et froid où l’on redoutait de pénétrer. Les patients eux-mêmes ont changé; ils veulent participer à leur plan de traitement, émettent des doléances et n’acceptent plus le diktat des praticiens, en dentisterie comme en médecine. Ils sont plus critiques et plus exigeants que jadis. Tous ces changements ne peuvent mener qu’à une adresse: l’excellence.