Nous avons tiré un portrait sans complaisance des prothèses adjointes partielles.
Il ne faut cependant pas noircir le tableau. Il existe des indications à la prothèse adjointe partielle, qui correctement réalisée, peut apporter des solutions au moins temporaires.
1) Dans le cas de patients aux ressources très limitées, la prothèse adjointe partielle en résine permet de garder quelque dignité, de dissimuler une dent manquante, d’aider à la mastication et à l’élocution. Souvent, ces patients très réalistes, conscients qu’ils ne pourront pas aisément accéder à d’autres solutions prothétiques, surmontent les obstacles psychologiques et, moyennant quelques séances d’ajustements chez le dentiste, parviennent à très correctement intégrer leur prothèse. Dans certains cas, celle-ci leur permettra d’attendre des jours meilleurs sur le plan pécuniaire.
2) La prothèse adjointe partielle en résine peut être aussi une solution chez ceux qui doivent patienter avant d’obtenir une prothèse définitive. Imaginez qu’une incisive centrale supérieure manque! Même si vous faites réaliser un implant avec diligence, il y aura quand même un délai avant de placer la restauration prothétique définitive en bouche. Pendant tout ce temps, pourrez-vous vraiment vous absenter de votre travail?
Un petit appareil en résine vous évitera bien des disgrâces sans pour autant altérer vos dents et le tout pour un montant très raisonnable. Ce serait dommage de s’en passer !
3) Dans des cas d’orthodontie où l’on a prévu de remplacer des dents absentes par des implants, que les dents sont enfin bien alignées, mais où le patient est encore trop jeune pour une chirurgie implantaire, on se servira de cette prothèse en résine comme contention. Autrement dit, la prothèse empêchera les dents de bouger après le traitement orthodontique et en plus comblera les espaces ouverts en attente d’implants.
4) Dans de nombreux autres cas, les prothèses partielles en résine peuvent être indiquées comme prothèses d’attente. Dans ce contexte, elles peuvent parfaitement remplir leur office.