Les nouveaux vieux

Jadis, ils se cassaient le col du fémur et s'éteignaient petit à petit. Aujourd'hui les sexagénaires, voire les septuagénaires, sont omniprésents dans les salles de sport et se déboîtent l'épaule, en signant un bras roulé au basket, ou s'entraînent en vue du prochain marathon.

La transformation est encore plus spectaculaire dans le domaine dentaire.
Autrefois, nous ne pouvions imaginer les personnes âgées que comme des édentés. De temps en temps, une longue canine inférieure, seule rescapée d'un passé masticatoire glorieux, leur donnait un air misérable. La révulsion naturelle devant l'édentation nous renvoyait une image négative de nos aînés.
Aujourd'hui, l'amélioration et la démocratisation des soins dentaires permettent de conserver nos dents de plus en plus longtemps. On enterre de plus en plus de gens avec une denture à peu près complète. Comment arrive-t-on à rendre courant aujourd'hui, ce qui tenait de l'exception, il y a seulement cinquante ans?
Toutes les disciplines dentaires sont concernées: soins conservateurs, parodontologie, prothèse fixée, implantologie bien sûr et même orthodontie. Un tour d'horizon permet de révéler combien il fait bon vieillir à notre époque...