Votre dentiste à Massy (91) vous apporte des explications sur les caries. Vous pensiez que les caries ne s’attaquaient qu’aux parties les plus cachées de la dent. C’est vrai dans une certaine mesure. Il existe cependant un type de carie qui détruit une zone très visible de la dent: le collet, à la jonction entre la couronne naturelle et la racine de la dent.
Douleurs au froid, parfois au chaud, coloration brunâtre ou noirâtre de la zone de la dent intéressée, saignements abondants de la gencive alentour, sont caractéristiques de la carie de collet.
Outre l’émail et la dentine qu’elle peut aussi léser, la carie de collet va aussi toucher le cément, qui est le tissu minéralisé qui recouvre la racine de la dent. Le cément est bien plus poreux que l’émail et constitue un rempart de mauvaise qualité contre les chocs thermiques; ce qui explique une sensibilité au froid exacerbée. De plus, du fait de la proximité de la gencive, le parodonte (ensemble des tissus de soutien autour de la dent) va être colonisé par les bactéries responsables de la carie (elles n’en sont plus à un méfait de plus...). Pire, la carie de collet se transforme assez fréquemment en carie de Racine, ce qui est encore plus tragique, puisque le nettoyage et la restauration des tissus endommagés seront encore plus difficiles.
Il importe de soigner la dent, et souvent les dents atteintes, au plus vite. Plus le temps passe, plus les dégâts opérés par la carie augmenteront. Moyennant une interception précoce, la dent pourra être reconstituée de façon très esthétique. Votre gencive ne saignera plus et vous pourrez sourire pour le plus grand plaisir de tous.