Des appareils ultra-sensibles sont capables de détecter la longueur de chaque racine, une fois la broche introduite dans le canal. D’autres praticiens utilisent une radiographie pour s’assurer de la véritable longueur des canaux.
Vous commencez à comprendre pourquoi les séances de dévitalisations sont si longues...
Autrefois, l’accent était essentiellement mis sur l’alésage mécanique, à l’aide des broches du canal. L’irrigation servait surtout à évacuer les débris provenant du raclage pour éviter la formation de bouchon et faciliter le passage des instruments. Mais, de plus en plus, l’utilisation des produits de rinçage constitue une partie primordiale du traitement radiculaire. Des produits désinfectants de plusieurs familles sont injectés dans les canaux par l’intermédiaire de seringues et éliminés grâce à l’aspiration chirurgicale. C’est l’élimination chimique du nerf dont l’importance est de plus en plus mise en évidence par des études.
Le séchage
Une fois qu’il pense avoir éliminé tout le nerf de la dent, le dentiste va abondamment rincer les canaux et les sécher à l’air d’abord. Puis, il va y placer des pointes de papier très fines qui vont absorber toute trace d’humidité. Il faudra parfois des dizaines de pointes de papier pour venir à bout de tous les liquides présents dans les canaux.
Seulement après le séchage pourra commencer la phase ultime du traitement canalaire : l’obturation.