Quand tout le nerf a été éliminé, que tous les canaux ont été minutieusement séchés, peut commencer l’obturation des canaux. Là où naguère le nerf était présent, il existe maintenant un espace vide.
Le but de l’obturation est de combler aussi hermétiquement que possible cet espace pour éviter qu’il ne soit colonisé par les bactéries qui provoqueraient de graves désordres dans la dent, même si celle-ci n’est plus vitale. C’est la raison pour laquelle il faudra tasser et tasser encore le matériau d’obturation, le rendre si dense que les bactéries ne pourront pas réussir à se propager dans l’espace déshabité par le nerf.
Autrefois, les canaux étaient obturés à l’aide de pointes d’argent qu’on y glissait.
Depuis près de cinquante ans, le matériau de choix demeure la gutta-percha. La gutta-percha est une cousine du caoutchouc. Elle est plus rigide, moins élastique, plus dure que ce dernier. En réalité, les dentistes utilisent des cônes, calibrés selon la taille des dernières limes utilisées lors de l’alésage. Ces cônes sont fabriqués à base de gutta-percha mélangée à des matériaux radio-opaques; ceux-ci permettront d’ apprécier la qualité du remplissage à la radiographie. Les cônes vont être introduits, un par un, dans les canaux et condensés, selon différentes méthodes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’espace vacant à l’intérieur du canal. Le métro aux heures de pointe vous semblerait vide en regard de la densité de cônes qui occupent l’espace canalaire.
Puis, les cônes vont être coupés grâce à un instrument chaud.
Il ne restera plus à votre dentiste qu’à placer un pansement provisoire dans la dent soignée.
Ensuite, viendront les étapes de la reconstruction de la dent dévitalisée.