Dévitalisation dentaire : l'élimination du nerf

Bien évidemment, le dentiste préfère éviter de dévitaliser la dent. Toutefois, lorsque le patient a laissé trainer, ou lorsque la carie a été "fulgurante", alors il faut passer à la dévitalisation de la dent.


L’alésage et le nettoyage des canaux.
Il s’agit de la partie la plus longue et la plus critique du soin. Des broches, des limes  et une foule d’instruments semblables vont être introduites à l’intérieur de TOUS les canaux de la dent. Il y en a parfois un, parfois deux, trois, quatre, cinq ou même six. Certaines dents ne sont pas sans rappeler Venise.


Au départ, des limes très fines vont commencer par pénétrer en douceur dans le canal. Leur flexibilité va permettre d’atteindre sans encombre son extrémité. Puis, des instruments de plus en plus épais  vont venir racler les parois du canal jusqu’à ce qu’il ne puisse plus rester de débris nerveux. Autant que le diamètre du nerf, sa longueur doit impérativement être prise en compte. Il faudra passer les instruments jusqu’au bout de la racine, appelé “ apex”. Si les limes dépassent l’apex, elles peuvent léser les tissus environnants de la dent, parfois même de manière irréversible. Si les limes ne vont pas jusqu’à l’apex, des résidus de nerf pourront provoquer des complications ou des bactéries pourront coloniser l’espace restant de la racine et même des années plus tard faire échouer le traitement. Il n’existe donc pas d’autre choix que d’aléser, aussi près que possible, sur toute la longueur de la racine.