Les habitudes aberrantes, tels que le bruxisme (grincement des dents pendant la nuit ou les périodes de stress) ou les mordillements incessants d'objets aggravent aussi les maladies parodontales et ce, proportionnellement à leur fréquence.
Ne sortez pas cependant vos mouchoirs après ce tableau cataclysmique, qui énumère les facteurs aggravants comme des plaies d'Egypte. Voilà une bonne nouvelle, qui vous consolera : un excellent brossage peut complètement annuler ou diminuer considérablement le risque de maladie parodontale.
Vous irez alors peut-être consulter et votre dentiste vous adressera peut-être à un parodontologiste, qui lui-même vous expliquera que certaines atteintes sont irréversibles, que le but du traitement sera seulement de stabiliser la malade parodontale.
Mais si, toujours aussi optimiste, vous refusez de consulter et considérez que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, la mobilité de vos dents augmentera, comme leur sensibilité aux chocs thermiques. Pour finir, vos dents tomberont comme celles de vos vénérés aïeux.
Pour conclure, rappelez-vous: si vos gencives sont rouges et saignantes, allez vous faire régulièrement détartrer et brossez-vous les dents méticuleusement et deux fois par jour.