C'est une vérité connue de la plupart d'entre nous: la plaque dentaire est responsable de la plupart des désordres dentaires et parodontaux( le parodonte est, rappelons-le, l'ensemble des tissus de soutien de la dent).
La plaque dentaire est une pellicule qui se dépose sur la surface des dents et des gencives. Elle est constituée par les produits de dégradation des aliments et des protéines salivaires, que vont coloniser les bactéries, qui vont y prospérer et y produire leurs toxines. Elle s'épaissit en l'absence de brossage.
Après avoir envahi la surface des dents et des gencives, les bactéries vont coloniser l'espace entre les dents et l'os alvéolaire, pour y former des poches parodontales. Celles-ci s'approfondissent régulièrement, en direction de l'extrémité de la racine, puisque les bactéries continuent d'y proliférer. . Elles vont lentement, jour après jour, faire fondre l'os alvéolaire, celui dans lequel les dents sont enchâssées. En l'absence de traitement, les dents vont devenir de plus en plus mobiles, jusqu'à nécessiter une extraction.
Le cabinet dentaire de l'Opéra de Massy 91300 (près de Palaiseau) vous présente la maladie parodontale.