Les différents types de couronnes

  1. Les couronnes métalliques

La couronne la plus simple est la couronne métallique. Elle nécessite en général deux séances de travail: l’une pour la taille, l’empreinte et la dent provisoire, l’autre pour le scellement.
Nécessitant moins de temps et facturée moins chère au dentiste, c’est la moins onéreuse de toutes les couronnes. Elle réclame peu de mutilation de la dent puisque la couronne, à proprement parler, est très mince: de l’ordre du millimètre. Consciencieusement réalisée, et chez un patient soucieux de son hygiène buccale, elle peut défier le temps et durer une, voire deux décennies .
 Le seul problème des couronnes métalliques, c’est qu’elles sont irrémédiablement inesthétiques. Elles seront donc destinées à vos dents totalement invisibles dans le sourire, si de surcroît, vous êtes peu préoccupés de votre image, car lorsque vous ouvrirez la bouche,  il se trouvera toujours un observateur placé dans un certain angle,  qui percera le secret métallique inavouable de votre molaire supérieure restaurée.
Vous croiserez probablement des personnes qui ont accepté des couronnes métalliques sur des dents visibles et même très antérieures, mais elles appartiennent d’ores et déjà à l’histoire; lorsque les archéologues découvriront dans 3 000 ans leurs dépouilles, ils les transmettront probablement aux départements d’antiquité ou médiévaux des musées. 
Les couronnes métalliques sont le plus souvent fabriquées dans un alliage de nickel et de chrome, mais peuvent aussi être coulées en or ou en métaux semi-précieux, ce qui améliorera leur adaptation au milieu buccal.

  1. Les couronnes céramo-métalliques

Les couronnes les plus communément scellées en bouche aujourd’hui ne sont pas entièrement constituées de céramique. Celle-ci résisterait mal aux chocs de mastication  dans la bouche  où les pressions développées par les muscles sur les dents , 2000 fois par jour, lorsqu’on avale sa salive, dépassent 50 kg /cm2,soit 500 tonnes /m2 ! Elles sont en fait céramo-métalliques.

  Comme leur nom l’indique, les couronnes métallo-céramiques sont constituées de deux parties: 
*une chape métallique directement en contact avec  la dent taillée qui assure une bonne résistance de la couronne aux diverses forces de mastication  et surtout de déglutition. Elle est élaborée avant la céramique.
            et
 *une partie céramique qui recouvre presque complètement la partie métallique et permet à la couronne d’être esthétique, c’est-à-dire semblable aux dents naturelles.

Les métaux utilisés pour la chape métallique peuvent être :

  • l’or et les alliages précieux, qui restent toujours un must
  • des alliages semi-précieux
  • des alliages à base de nickel-chrome
  • l’oxyde  de zirconium, auquel il faudrait consacrer une causerie entière.

 Le rendu esthétique final de votre couronne dépend énormément de la virtuosité du technicien de laboratoire auquel votre dentiste confie sa réalisation.
Plusieurs heures de travail sont indispensables pour la confection de la seule céramique,sans décompter le temps passé pour réaliser la chape métallique. Aujourd’hui dans de nombreux laboratoires, le céramiste,un spécialiste, ne se consacre plus qu’au travail de la céramique, tandis que d’autres collaborateurs, généralement moins qualifiés, s’occupent de toutes les étapes précédentes.