On ne parle pas assez des dents de lait. Lorsqu’elles sont cariées très profondément, un simple plombage ne suffira pas de les sauver. Quelques jours après celui-ci,la dent redeviendra douloureuse. Quand on sait que le capital -confiance dont on dispose auprès d’un enfant est loin, très loin d’être illimité, il y a des bavures qu’il vaut mieux éviter.
Aussi, sans certitude qu’un simple plombage mettra la pulpe hors d’atteinte de la carie, votre dentiste réalisera une pulpotomie. Cela signifie qu’après avoir éliminé tous les tissus de la dent atteints par la carie, le dentiste ôtera toute la chambre pulpaire de la dent, celle qui est contenue dans la couronne naturelle, jusqu’à l’entrée des canaux dans les racines de la dent.
Après cela, seules resteront vivantes, les portions de pulpe à l’intérieur des racines.
Ces dernières seront progressivement “rongées” à mesure que la dent définitive se rapproche en bouche. La dent de lait aura rempli son contrat: tenir bon jusqu’à l’arrivée de la dent définitive sur l’arcade.
Après l’éviction partielle de la pulpe, le dentiste cautérisera. Quand la dent ne saignera plus, il obturera la dent avec un pansement provisoire très dur.
Immédiatement après, pour profiter de l’anesthésie, ou éventuellement plus tard, si l’enfant ne peut plus rester davantage sur le fauteuil, une obturation définitive sera mise en place.
La pulpotomie est donc fréquemment le traitement de choix des dents temporaires, à mi-chemin entre une simple obturation souvent vouée à l’échec et l’extraction, dont elle prouve l’inutilité.