Urgence dentaire: dent fissurée vs fracture radiculaire. Comprendre la différence

Urgence dentaire cabinet dentaire Massy-Opera

Lorsque les forces exercées sur une dent deviennent excessives ou mal dirigées ou lorsque la dent est affaiblie pour diverses raisons telles qu'un plombage volumineux ou une carie , il peut arriver que sa couronne se lézarde.
Il se crée alors une fissure dentaire.
Cependant, il est crucial de ne pas confondre cette lésion avec la fracture radiculaire.

Dent fissurée

Une dent est considérée comme fissurée lorsque la division commence à partir de l'émail pour éventuellement atteindre la dentine.
La fissure dentaire concerne la couronne de la dent, même si elle peut éventuellement s'étendre au début de la racine.

Fracture radiculaire

En revanche, la fracture radiculaire affecte uniquement la racine dentaire. Elle se présente sous forme de ligne de scission qui peut être horizontale ou inclinée. Mais surtout, elle est toujours localisée vers l'extrémité de la racine. Pourquoi? Parce que cette zone qui est la partie la plus étroite de la dent est donc la plus vulnérable. Il n'est pas rare qu'un choc chocs [lien caché vers la page "choc sur les dents" ou "traumatisme" si elle existe] ou un traumatisme sur la face provoque une fracture radiculaire à l'extrémité d'une racine dentaire.

En tout état de cause, votre dentiste à l'Opéra de Massy saura faire la différence entre ces deux conditions pour un diagnostic précis et un traitement approprié, éventuellement en urgence si besoin.