Dans quels cas doit-on retirer un implant dentaire?
Il est très rare que l'implantologue soit amené à retirer un implant, mais les échecs existent aussi en implantologie. Ils se produisent parfois plusieurs années après la pose. Ils peuvent avoir différentes causes.
- Échec d'ostéointégration et rejet de l'implant dentaire
Une fois en place, l'implant doit normalement se lier à l'os par un phénomène apparenté à l'ankylose. Mais dans certains cas, la qualité de l'os, et en particulier sa densité, est insuffisante au niveau du site d'implantation. En général, cette densité osseuse est estimée bien avant la pose et la difficulté est contournée grâce à une greffe osseuse.
- Infection locale et échec implantaire
Une infection de la gencive appelée péri-implantite peut se développer. Elle entraîne la destruction de l'os où est fixé l'implant et provoque le rejet de l'implant dentaire. La péri-implantite est directement liée à une insuffisance d'hygiène bucco-dentaire de la part du patient. À noter que la consommation de tabac favorise également la péri-implantite et perturbe la cicatrisation après la pose d'implants.
- Fracture de l'implant: le retirer est indispensable
Une situation très rare, mais qui arrive aussi, est la fracture de l'implant dentaire. Elle peut être due à un bruxisme (grincement dentaire) ou à des problèmes d'occlusion qui se sont intensifiés avec le temps.