Qui n'a jamais eu peur du dentiste?
Bien sûr, la douleur que beaucoup racontent à la sortie du cabinet dentaire à Massy, n'est pas une invention. Il s'agit d'une expérience vécue, même si elle n'est pas inéluctable.
Il faudrait aussi ne pas avoir de sens commun pour ne pas redouter l'instant où un chirurgien, quel qu'il soit, attente à l'intégrité de notre corps. Qui plus est dans un secteur, la bouche, tellement symbolique dans notre affect !
Vous n'avez pas à vous sentir coupable de ressentir de l'appréhension ou même davantage avant d'arriver au cabinet dentaire Massy.
Notre propos sera de savoir gérer et surmonter la peur pour bénéficier du meilleur soin possible, avec une souffrance minimum voire nulle.
Un premier point important ! La douleur varie incommensurablement d'un individu à un autre. Certains surmonteront une douleur d'extraction de dent mal anesthésiée avec une stoicité surhumaine. D'autres verseront des larmes, grosses comme des pois chiches, pour un simple effleurement de gencive. C'est que d'abord, il a été prouvé que le nombre de terminaisons nerveuses, lié à l'intensité de la douleur décrite, varie beaucoup d'un patient à l'autre. Mais la représentation psychique de la douleur est tout autant déterminante dans le ressenti final.
Il existe donc deux composantes principales dans le phénomène "douleur" : une objective et une subjective.
A suivre...