Une fois essayée en bouche, la chape métallique retourne chez le technicien de laboratoire et y sera garnie de céramique. La céramique est élaborée à partir d’une poudre,qui est un mélange de terres cuites dont la composition est soigneusement étudiée. En solution aqueuse, elle devient une pâte .Celle-ci est déposée, point par point, sur la chape métallique et cuite au four,à plus de 800°C.
La teinte, choisie par le patient et transmise par le dentiste, est patiemment reconstituée au laboratoire, cuisson après cuisson. Car plusieurs cuissons sont nécessaires pour obtenir un volume final et une teinte dignes de votre bouche. La saturation graduelle de la teinte , selon les différentes zones de la dent, devra être scrupuleusement respectée pour imiter au mieux l’émail. Les pigments ajoutés à la dernière cuisson vont personnaliser et donner à votre couronne un rendu, une vie, qui imitent à la perfection ou presque les dents naturelles.
Après la sortie du four, la céramique va encore être modifiée: taillée, sculptée, maquillée, polie. Elle subira enfin un dernier traitement: le glaçage. Il va donner à votre couronne l’éclat indispensable qui mettra en valeurs ses reliefs et sa couleur.
Livrée chez le dentiste, elle sera essayée. Et c’est seulement si elle vous donne satisfaction que votre dentiste procédera au scellement.
Sublime époque que la nôtre, où tout le monde (ou presque) peut s’offrir ce dont les pharaons, Louis XIV et la Reine Victoria n’auraient pas même rêvé...