Heureusement, ce n’est pas le cas pour la majorité des patients. Néanmoins, souvent, l’extraction de dents définitives est indispensable pour mener à bien un traitement orthodontique. Rassurez-vous, personne n’a l’intention de vous massacrer. Personne n’a encore jamais extrait une incisive centrale supérieure saine pour aligner le reste des dents. L’idée maîtresse est évidemment de restituer le plus beau sourire en fin de traitement. Cela élimine d’emblée l’extraction des incisives supérieures. Mais on peut envisager sérieusement l’extraction de n’importe quelle autre dent.
Il faut d’abord envisager les cas cliniques pour lesquels les extractions sont indispensables. Le patient ou ses parents( lorsque ceux-ci ont encore leur mot à dire, en dehors de l’instant du règlement des honoraires…) doivent d’abord définir clairement ce qu’ils attendent du traitement orthodontique. La première règle est simple: des dents ne sont extraites que lorsque sans extraction(s), le ou les buts recherchés par le patient ne peuvent être atteints.
Ainsi, si une patiente arrive au cabinet dentaire en expliquant qu’elle ne supporte plus ses dents, disposées selon le dessin de la signature d’un chef de clinique de psychiatrie, cela ne signifie pas toujours qu’il faudra procéder à des extractions. Si la jeune femme accepte une certain niveau de protubérance de ses incisives, les extractions ne seront pas nécessaires. Si en revanche, la patiente s’y oppose ou si l’orthodontiste comprend, même contre l’avis de intéressée, qu’il s’agit d’une protubérance exagérée, il faudra procéder à des extractions.
Ceci reflète une partie de la complexité de la décision thérapeutique: doit-on sacrifier des dents saines pour obtenir un résultat parfait ou accepte-t-on un compromis, au nom de la sacro-sainte intégrité de notre corps? Vaste problème qui confine à l’éthique !
Il faudra pour apporter quelques éléments de réponses considérer les principales conjonctures cliniques nécessitant des extractions, dans un premier temps. Puis, à chaque fois qu’il faudra extraire, nous envisagerons quelles combinaisons d’extractions sont possibles.