Votre dentiste à Massy, Essonne, 91, tient à vous expliquer l'importance de LA CONSULTATION DENTAIRE DE ROUTINE.
Depuis que vous avez compris que la santé de vos dents était un bien des plus précieux, vous vous intéressez au sujet, vous vous brossez les dents deux fois par jour et consultez à intervalles réguliers (inférieurs à 10 ans si possible...) votre dentiste. Félicitations !
Comment se passe une visite dentaire ordinaire ?
Elle commence par un interrogatoire sans la lumière de l’éclairage scialytique dans les yeux (vous n’êtes pas à la Kommandantur ni au siège de la Stasi). Vous décrirez au dentiste tous vos tracas qui concernent vos dents (pour les peines de coeur, trouvez quelqu’un d’autre...). Cela pourra l’aiguiller dans ses recherches.
Ensuite, lors de vos visites ordinaires chez lui, le dentiste procédera à une observation minutieuse et systématique de vos dents, de vos gencives et de vos muqueuses. Elle sera toujours accompagnée d’un sondage de toutes leurs anfractuosités : sillons, puits et fissures de tout acabit.
Le miroir et la sonde sont certes deux outils indispensables pour une bonne visite de contrôle. Mais ils s’avèrent insuffisants pour déceler les problèmes qui surgissent dans des zones cachées du regard. Une percussion des dents pourra éventuellement aider au diagnostic. Mais, quelles que soient sa perspicacité et l’excellence de son sens clinique, votre dentiste n’a pas des rayons X à la place des yeux. C’est la raison pour laquelle, il devra vérifier l’absence ou la présence de caries dentaires, à l’aide de radiographies.
Le résultat de toutes les observations cliniques et radiographiques durant votre visite de routine seront consignées dans votre dossier et serviront de base à un plan de traitement, si besoin est, ou d’éléments de comparaison en vue des prochains contrôles. Le suivi dans le même cabinet dentaire est donc fortement conseillé.
Si vos consultations de routine sont fréquentes, votre dentiste risque fort de ne trouver aucun problème dans votre cavité buccale .Vous goûterez enfin la joie de quitter le cabinet dentaire, ce lieu que vous considérez à tort comme le sanctuaire de la souffrance, sans soin, sans douleur et pour pas cher.