4 problèmes dentaires qui deviennent plus fréquents avec l'âge

La santé bucco-dentaire des personnes âgées peut être affectée par divers changements liés au vieillissement. Les modifications physiologiques peuvent non seulement accentuer certains problèmes dentaires déjà présents, mais aussi en entraîner de nouveaux. 

Pour mieux prévenir et traiter ces troubles qui peuvent affecter la qualité de vie des seniors, votre dentiste à Massy vous expose les 4 principaux problèmes dentaires à surveiller.

 

Maladies des gencives

La parodontite est une inflammation chronique des gencives qui attaque l'os de soutien des dents. Elle est responsable de davantage de pertes dentaires que la carie. Après 60 ans, 60% de la population en est atteinte. Ceci peut s'expliquer par plusieurs raisons, parmi lesquelles la baisse de l'immunité, la sécheresse buccale ou, chez les femmes, les changements hormonaux et la ménopause.
 

Carie dentaire

Chez les personnes âgées, on observe souvent une recrudescence des caries dentaires. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, notamment la diminution de la production de salive, un goût accru pour les aliments sucrés, ou encore des difficultés au brossage dues à l'arthrite par exemple. De plus, les récessions gingivales et les déchaussements dentaires exposent les racines des dents qui sont des zones particulièrement vulnérables aux caries.
 

Xérostomie

La xérostomie est une insuffisance de production de salive. Elle est principalement due à l'âge et à certains médicaments couramment consommés après 60 ans (antihypertenseurs, antihistaminiques, diurétiques, etc). Or, la diminution du flux salivaire, en plus de contribuer à l'apparition de caries et de parodontites, favorise de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire tels que les mycoses, la mauvaise haleine, l'inconfort et les difficultés à s'alimenter.

 

Difficulté à s'alimenter

Avec l'âge, de nombreux problèmes bucco-dentaires peuvent rendre difficile l'alimentation: xérostomie, dents manquantes, prothèses mal adaptées, ou encore douleurs liées à des maladies des gencives. Ces troubles peuvent réduire la qualité de vie des personnes âgées, impactant leur capacité à mâcher, à mordre ou à savourer les aliments. De plus, une mauvaise mastication peut entraîner des troubles digestifs et une nutrition insuffisante, ce qui aggrave encore la santé générale.
 

Conclusion

Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire et éviter l’apparition ou l’aggravation de ces problèmes, il est essentiel de maintenir une hygiène dentaire rigoureuse. Cela inclut un brossage des dents bi-quotidien, éventuellement avec une brosse à dents électrique pour les personnes ayant des difficultés motrices. 

Il est également important d'avoir un suivi régulier chez le dentiste à Massy. Un rendez-vous de contrôle tous les ans permettra de détecter rapidement d’éventuels problèmes et d’agir avant qu’ils ne deviennent plus graves. Votre dentiste peut également proposer des solutions pour chaque besoin: prothèses, implants, soins de parodontologie et bien sûr, soin des caries. N'attendez pas que les symptômes s'aggravent, prenez soin de vos dents et de vos gencives pour préserver votre bien-être et votre santé!