Appelé aussi disjoncteur orthodontique, l'appareil d'expansion palatine (ou maxillaire) fait pression sur les molaires du haut droites et gauches. Ceci a pour effet d'élargir l'arcade dentaire, précise votre orthodontiste à Massy. Qu'il soit fixe ou amovible, l'appareil possède un vérin central. Le parent l'active régulièrement à l'aide d'une clé spéciale et selon les recommandations de l'orthodontiste, par exemple, un quart de millimètre tous les jours.
L'élargissement du palais est possible chez l'enfant grâce à la présence d'une suture centrale (fine bande de tissu souple entre deux os) qui relie entre eux le côté droit et le côté gauche du palais. Le disjoncteur est très efficace pendant l'enfance, surtout vers 7- 8 ans. Il peut être porté jusqu'à 12 - 15 ans, âge où la suture va se calcifier et durcir.
Ce traitement orthodontique est court puisqu'il dure entre 6 et 10 mois. Il pourra être nécessaire, dans un deuxième temps, de poser un appareillage multibagues ou des gouttières orthodontiques afin de parfaire l'alignement des dents.