Prévention de la carie et des maladies gingivales

Votre dentiste à Massy Opéra vous propose les bienfaits de l'Aloe Vera pour les dents et les gencives

Votre dentiste à Massy Opéra vous propose les bienfaits de l'Aloe Vera pour les dents et les gencives Pour tester l’effet de l’Aloe Vera sur la plaque dentaire, on a demandé à 300 étudiants de cesser de se brosser les dents pendant 4 jours. Après que l'examinateur ait mesuré la quantité de plaque dentaire chez chacun d’eux, les étudiants ont été répartis en 3 groupes.  

  • Le 1er tiers a utilisé un bain de bouche à base d’Aloe Vera
  • Le 2e tiers, un bain de bouche à la chlorhexidine
  • Le 3e tiers, de l’eau distillée

 

Puis les indices de plaque ont de nouveau été mesurés.
Selon cette étude, l’Aloe Vera est aussi efficace sur la plaque dentaire que la chlorhexidine sans avoir l’inconvénient de colorer les dents (à terme, la chlorhexidine fait des taches jaunâtres sur les dents). L’Aloe Vera  peut donc être utilisée sur de longues périodes. Quant au groupe témoin (eau distillée), les auteurs n’ont  observé aucun effet des bains de bouche, comme on pouvait s’y attendre.

Un autre test pratiqué sur un groupe d’étudiants a comparé les effets d’un dentifrice à l'Aloe Vera, un dentifrice au fluor et un dentifrice “neutre”. Chacun des dentifrices a été utilisé et testé successivement pendant 6 mois par chacun des étudiants. Les indices de plaque dentaire et de gingivite ont été mesurés à chaque fois avant et après l’expérimentation. Les auteurs indiquent que l’efficacité des dentifrices à l’Aloe Vera et au fluor était quasi-identique par rapport au 3e dentifrice beaucoup moins efficace.

Dénuée d’effets secondaires, l’Aloe Vera lutte contre la plaque dentaire et a un effet bénéfique sur les gencives grâce à ses nombreux composants. Certains d’entre eux combattent les bactéries de la plaque, d’autres diminuent le gonflement et le saignement des gencives. De plus, sous forme de bains de bouche et de dentifrice, elle peut être utilisée sur de longues périodes, y compris chez la femme enceinte et chez les enfants.