Le Cabinet dentaire de l'Opéra de Massy 91300, spécialiste en implantologie vous présente les limites cervicales, supra gingivale ou juxta gingivale.
Compte tenu des problèmes générés par une limite cervicale sous-gingivale, la tentation serait grande de réaliser des couronnes plus courtes, qui ne toucheraient pas la gencive (limite supra-gingivale) ou l'effleureraient ( limite juxta-gingivale). Effectivement, en plus de la préservation de la structure gingivale, la limite entre la dent et la couronne, se situerait dans une zone très accessible à la brosse à dents et les fermentations bactériennes se verraient notablement diminuées. Mais ici encore, d'autres contraintes apparaissent.
Il faut d'abord que la dent soit assez longue pour permettre assez de friction et donc assez de rétention de la couronne, sans quoi vous pourriez retrouver votre couronne dans votre assiette. Et ce n'est malheureusement pas tout. Sous la gencive, les bords de la couronne sont invisibles, puisque précisément dissimulés sous la gencive. Mais sur la dent, toute partie métallique non-recouverte ou mal recouverte par la céramique des bords de la couronne crèvera les yeux de votre interlocuteur. Qui aimerait arborer un sourire métallique, ou une disgrâce sur une dent antérieure ? Ce qui n'est pas terrible, pour une molaire, peut devenir tragique sur une incisive.
Il existe cependant aujourd'hui des couronnes totalement céramiques, qui ne touchent pas la gencive et peuvent quand même défier le regard de vos admirateurs les plus inconditionnels. Elles exigent cependant l'utilisation d'un ciment totalement translucide et aucune tache à camoufler sur la dent de départ au niveau des limites. De plus, elles requièrent une dextérité certaine de votre dentiste et un art consommé du technicien de laboratoire, sans parler de la coordination nécessaire entre ces deux intervenants pour un rendu esthétique parfait.