Votre deuxième prémolaire supérieure gauche, par exemple, a été dévitalisée et restaurée. Votre dentiste vous explique qu’il faut à présent coiffer la dent d’une couronne. Avant d’accepter l’une de celles qu’il vous propose, il vous faut comprendre un certain nombre de données élémentaires: comment se fabrique une couronne et quels types de couronnes conviennent à votre dent.
LES TEMPS CLINIQUES
Avant de sceller dans votre bouche une couronne, un certain nombre de temps cliniques et donc de séances sont indispensables.
1)La préparation ou taille de la dent
La dent doit d’abord être préparée pour recevoir une couronne. Si votre dentiste scellait par-dessus votre dent une couronne, cette dernière serait totalement inadaptée. Elle déborderait de tous les côtés de votre dent et vous ne pourriez jamais fermer la bouche. Il faut donc tailler la dent dans tous les plans de l’espace. Ce qu’il reste de votre dent après sa réduction s’appelle le moignon. Au total, les volumes additionnés du moignon et de la couronne doivent rigoureusement correspondre à celui d’une dent qui remplit parfaitement l’espace entres les dents adjacentes. Votre couronne scellée par-dessus le moignon devra aussi articuler avec les dents antagonistes, comprenons qu’elle ne doit pas butter trop ou pas assez sur les autres pendant la mastication. Votre dentiste anticipera le volume ajouté de la couronne et soustraira à votre dent, en conséquence, la quantité de tissus adéquate.
2)Empreinte
Après la taille de la dent, vient nécessairement le temps de l’empreinte, qui peut être réalisée dans la même séance ou ultérieurement. Nous reparlerons plus tard des empreintes dentaires auxquelles des centaines d’ouvrages ont été consacrés.
3)Dent provisoire
Pour ne pas vous laisser repartir avec une dent mutilée, votre dentiste fabriquera pour vous, au fauteuil, une dent provisoire qu’il scellera dans la même séance que la taille. Au début de chaque nouvelle séance, la dent provisoire sera ôtée et scellée, de nouveau, en fin de séance.
4) Différents essayages
A chaque fois que l’intervention d’un technicien est nécessaire, il faudra s’assurer que la pièce prothétique dont la réalisation a été déléguée au laboratoire s’adapte parfaitement. Méfiez-vous des couronnes élaborées dans la précipitation...Un dentiste qui vous demande de revenir à plusieurs reprises ne cherche assurément qu’à majorer la qualité de la couronne posée.
5) Enregistrement de la teinte
Elle est indispensable pour fabriquer une couronne qui s’intègre totalement dans votre bouche, sur le plan esthéthique. Elle ne fait pas l’objet d’une séance particulière; dans l’immense majorité des cas, la teinte est enregistrée au départ ou lors de l’essayage de la chape métallique des couronnes esthétiques. Mais il peut arriver qu’elle nécessite une séance particulière en présence ou sur le lieu de travail du céramiste.
Sachez qu’à titre indicatif, en général, une couronne réclame au total, entre trois et cinq séances de travail.