Votre dentiste à Massy vous fait part d'une nouvelle innovation qui va améliorer la qualité de nos greffes osseuses avant implants.
Un des problèmes auquel doit souvent faire face l'implantologue est le manque de tissu osseux pour soutenir les implants. Le recours à la greffe osseuse est souvent indispensable. Une innovation récente dans l'élaboration de matériaux de greffe est la mise au point des tri-calcium phosphates ou Bêta-TCP.
Le Bêta-TCP est un substitut osseux de nature synthétique qui ne présente pas de risque d'incompatibilité ou de rejet comme certains produits d'origine animale. Il permet une régénération de l'os. Peu à peu, de l'os va se former dans la zone de la greffe tandis que le Bêta-TCP va se biodégrader spontanément. Cet os nouvellement formé est de bonne qualité, en particulier parce qu'il n'y a pas de prolifération de tissu fibreux indésirable. Ce matériau peut être associé à d'autres produits: plasma riche en fibrine, facteurs de croissance, collagène... Ceux-ci vont faciliter la régénération osseuse.
Ce procédé est particulièrement adapté quand nous envisageons d'extraire une dent et de la remplacer par un implant. Nous évitons ainsi la perte osseuse quasi inévitable qui fait suite à l'absence de la dent.
Les études effectuées à jour montrent que le Bêta-TCP donne de très bons résultats dans les greffes osseuses.