Les douleurs dentaires et buccales

Votre cabinet dentaire à Massy (91) près de Palaiseau, Igny, Chilly-Mazarin, ZI Atlantis vous explique les douleurs dentaires et buccales

Faible ou aiguë, spontanée ou déclenchée par un stimulus, la douleur est en général le signe d’une pathologie dentaire ou buccale. C’est le premier motif de consultation chez le dentiste. Voici une classification des  principales douleurs bucco-dentaires et leurs causes.

Au niveau des dents:

  • La douleur au sucre, à l’air, au brossage est en général une faible douleur qui caractérise la sensibilité du collet de la dent (zone de jonction entre la couronne et la racine). Elle est due en général à une légère régression de la gencive. 
  • La douleur légère au froid est souvent le signe d’une carie qu’il faut soigner rapidement avant qu’elle n’évolue.
  • La douleur pulsatile (sensation de coeur qui bat dans la dent) signe une carie profonde. Cette douleur est souvent déclenchée par le froid mais peut être spontanée, aiguë, lancinante. Elle signale souvent une rage de dent. 
  •  La douleur au chaud peut être le signe d’une carie profonde s’il y a aussi douleur au froid, ou même d’une infection de la dent s’il y a une douleur à la pression qui lui est associée. 
  • La douleur à la pression peut être due 
  1. Soit à un tassement alimentaire qui comprime la gencive entre deux dents (syndrome du septum).
  2. Soit à une infection de  la pulpe d’une dent. Une sensation de ‘’dent longue’’, un gonflement de la gencive peuvent être associés à cette douleur. 


Au niveau des gencives, la douleur peut être liée: 
 

  • Soit à un abcès de la gencive d’origine dentaire ou parodontal
  • Soit à une gingivite (inflammation de la gencive) 
  • Soit à l'évolution d’une dent de sagesse.


Au niveau des muqueuses, 

  • La douleur accompagne les lésions buccales dans le cas des aphtes et de certaines maladies infectieuses, comme par exemple l’herpès, le zona, les candidoses.
  • Un autre cause de douleur peut être les blessures de la muqueuse dues à une dent abîmée, une prothèse amovible inadaptée, un appareil orthodontique 
     

Au niveau de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) ou des muscles, la douleur peut être très forte, associée à des crampes, à des douleurs aux oreilles, à des migraines.

Après l’extraction d’une dent, il peut y avoir des douleurs intenses et lancinantes dues à une alvéolite. L’alvéolite est une complication qui peut survenir à la suite de l’extraction d’une dent particulièrement infectée.

Toutes ces douleurs imposent une visite chez le dentiste. Certaines sont de véritables cas d’urgence (quand la douleur est intense ou s’il y a des signes d’infection). Le dentiste traitera la cause de la douleur et prodiguera conseils et prescription médicamenteuse s’il y a lieu.

En savoir plus sur les urgences dentaires dans votre cabinet dentaire à Massy.