Protéger ses dents: Guide de prévention de 0 à 99 ans (partie VI)

Les seniors


 

Chez les seniors, de nombreux changements interviennent. La prévention dentaire devient deux fois plus importante. Pourquoi ? Parce que le vieillissement, et notamment la ménopause chez les femmes, entraînent l'apparition de nouvelles conditions moins favorables à la santé dentaire. 

 

  • Par exemple, la xérostomie, ou bouche sèche, est fréquente en raison de la diminution de la production de salive, ce qui augmente le risque de caries et de maladies des muqueuses buccales.

 

  • De plus, la récession gingivale peut se développer, exposant les racines des dents et augmentant la sensibilité dentaire. 

 

  • Des modifications nerveuses peuvent également affecter la sensation dans la bouche, rendant difficile la détection précoce des problèmes dentaires par le patient.

 

Il est essentiel, pour les seniors, de redoubler de vigilance dans leur hygiène dentaire. L'utilisation d'une brosse à dents électrique peut faciliter un brossage efficace. La brosse électrique est souvent la solution quand il y a une baisse des capacités motrices de la personne. 

 

Des visites régulières chez le dentiste à Massy sont indispensables pour détecter précocement les signes de maladies des gencives (parodontite chronique) et autres affections buccales (maladies des muqueuses, cancer oral, etc).

 

En prenant soin de leur santé bucco-dentaire, les seniors peuvent préserver leur sourire et leur confort tout au long de leur vie.