Comment réduire les sucres cachés des aliments pour limiter les caries?

Pour diminuer le risque de carie, il ne suffit pas de manger moins de bonbons. Il faut traquer les sucres cachés de votre alimentation quotidienne. Voici 3 actions simples et directement liées à la prévention des caries:

1. Vérifiez la teneur en sucre pour protéger votre émail
Lorsqu’un produit alimentaire mentionne "sucre", "sirop de glucose'' ou "fructose" parmi ses ingrédients, chaque gramme sucré contribue à nourrir les bactéries de la plaque dentaire. Choisissez les aliments avec la plus faible teneur en sucres ajoutés pour casser ce cycle. À noter également que d'autres composants comme le maltose, les maltodextrines et l'amidon font également partie des sucres cachés.
 

2. Remplacez les plats industriels par des plats faits maison

Les produits ultra-transformés peuvent contenir jusqu’à 30% de sucres ajoutés. Les plats que vous préparez vous-même n'atteignent jamais ces seuils.

 

3. Privilégiez l’eau pour rétablir le pH

Boire de l’eau plate après un repas permet d’éliminer les résidus sucrés et de rétablir un pH neutre en bouche qui ne menace pas l'émail des dents.

À noter qu'un excès de sucres ajoutés n’impacte pas uniquement vos dents. Il augmente aussi le risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires .

Pour un programme de prévention dentaire personnalisé, incluant une initiation à l'hygiène dentaire et des conseils d'alimentation non cariogène, prenez rendez-vous avec votre dentiste à Massy. A Massy, Nous sommes là pour préserver votre sourire par tous les moyens!