5 choses que votre dentiste vérifie lors de votre visite à Massy

L'examen bucco-dentaire que nous pratiquons lors de votre visite n'est pas axé uniquement sur vos doléances ou la recherche d'éventuelles caries. S'il ne vous a pas vu depuis plusieurs mois, votre dentiste à Massy va procéder à une observation clinique complète afin de ne pas passer à côté d'une éventuelle pathologie. Voici les principaux éléments qu'il examine:


 

Les gencives

La parodontite chronique est une maladie des gencives qui touche 50% des plus de 60 ans. Elle attaque les tissus de soutien des dents et détruit l'os alvéolaire, très lentement mais de façon irrémédiable. Votre dentiste en guette les symptômes éventuels et prend une radiographie au besoin. 

Intercepter à temps une parodontite permet d'arrêter sa progression et d'éviter d'éventuels déchaussements dentaires, voire la perte de dents à long terme.


 

L'occlusion

La façon dont les dents du haut et du bas entrent en contact entre elles, bouche fermée ou lors de la mastication, s'appelle l'occlusion dentaire. Les troubles de l'occlusion peuvent avoir un grand nombre de répercussions sur les articulations des mâchoires et sur l'usure des dents. Nous les suivons de près afin d'intervenir si nécessaire.

 

Les ATM (articulations temporo-mandibulaires)

Bruits articulaires, douleurs, craquements lors des mouvements peuvent être des signes de problèmes musculo-articulaires au niveau des mâchoires. Si une dysfonction est suspectée, nous pousserons plus loin nos investigations.

 

La langue

Une langue en bonne santé est rose, et l'enduit qui la recouvre n'est ni épais, ni coloré. Mais la langue peut aussi être le siège de diverses affections. Parfois, il suffit de quelques mesures d'hygiène pour retourner à la normale.

 

Dépistage du cancer oral

Votre dentiste s'attache à dépister le moindre signe de cancer de la langue, des muqueuses, du plancher de la bouche, etc. Lorsqu'il remarque des lésions suspectes blanches ou rouges, il peut recommander des examens complémentaires pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une pathologie grave. Un diagnostic précoce améliore considérablement les chances de traitement.

 

Conclusion

Un examen dentaire régulier permet, outre les caries, de surveiller la santé des gencives, de l'occlusion, des articulations de la mâchoire et de la langue, tout en dépistant d'éventuelles pathologies plus graves. Une visite chez  votre dentiste à Massy  est donc essentielle pour préserver votre santé bucco-dentaire, et parfois aussi, votre santé générale.