La science avance à grands pas et les scientifiques pensent que bientôt nous pourrons agir sur les neurotransmetteurs du cerveau afin de réduire l'action inconsciente de grincer des dents. En attendant, le traitement du bruxisme se concentre sur 3 axes:
1. Port d'une gouttière anti bruxisme
Il s'agit d'une gouttière en silicone transparente fabriquée sur mesure qui se porte la nuit. Cette gouttière de libération occlusale empêche les dents du bas et du haut d'entrer en contact et évite ainsi une usure précoce des dents. Elle permet également le relâchement des muscles des mâchoires, ce qui diminue les tensions musculaires et soulage les articulations.
Une gouttière dentaire ne soigne pas à proprement parler le bruxisme mais elle limite efficacement ses conséquences.
2. Équilibration occlusale
Si le bruxisme est dû à un problème d'occlusion, votre dentiste à Massy s'attachera à rétablir une occlusion favorable par des mini-meulages d'émail, la réalisation de couronnes ou encore un traitement orthodontique. La pose de couronnes est indiquée également pour rétablir la fonction et l'esthétique du sourire dans les cas d'usure trop importante des dents.
3. Relaxation
Différentes techniques de relaxation (sophrologie, hypnose, etc) peuvent être utilisées pour réduire le stress et l'anxiété qui sont généralement en lien avec le bruxisme.