L'adolescent
Pendant l'adolescence, les jeunes ont souvent tendance à défier les conseils parentaux et à négliger leur santé bucco-dentaire même s'ils avaient pris auparavant de bonnes habitudes.
Le motiver au brossage dentaire, mais d'une autre manière
Pour aider votre enfant à préserver sa santé dentaire, vous pouvez:
- Lui faire poursuivre les contrôles dentaires annuels à Massy. En général, les ados les acceptent bien. S'il s'entend dire à chaque visite qu'il a de nouvelles caries, cela le motivera à améliorer sa routine d'hygiène dentaire.
- Remplacer son dentifrice habituel par un dentifrice "hyper fluoré" (après avoir pris conseil auprès de son dentiste)
- Lui fournir une brosse à dents électrique. Les brosses électriques peuvent rendre le brossage plus attrayant pour les adolescents. Elles sont généralement plus efficaces que les brosses manuelles pour éliminer la plaque dentaire et atteindre les zones difficiles d'accès.
A-t-il besoin d'un traitement orthodontique?
N'omettez pas de faire vérifier l'alignement de ses dents. Les traitements orthodontiques sont remboursés par l'Assurance Maladie jusqu'à l'âge de 16 ans. Parfois indispensables à l'esthétique du sourire, voire de l'ensemble du visage, ils sont également impotants pour la santé des dents et des gencives.
Attention, l'hygiène dentaire doit être parfaite quand on porte des appareillages multibagues. Ceux-ci retiennent les débris alimentaires, ce qui favorise les caries et la gingivite.
Prévenir les risques liés à cet âge
Nous ne pouvons que vous encourager à sensibiliser vos adolescents aux dangers du tabagisme et de la consommation excessive de boissons sucrées ou acides qui ont des effets néfastes sur la santé de leurs dents et de leurs gencives. Les piercings buccaux font également beaucoup de dégâts. S'il est attiré par ce genre d'ornement, il faut au moins l'informer des risques.