Le traitement des aphtes chez Votre dentiste à Massy Opéra
Un composé de l’Aloe Vera, l’acemannane, utilisé sous forme de gel a été testé comme traitement des aphtes. 100 personnes ont participé à l’étude : environ un tiers a utilisé un médicament placebo, un tiers un gel à la cortisone et un tiers un gel à l’acemannane.
Les résultats ont montré que le gel à l’Aloe Vera est efficace sur le traitement des aphtes, mais un peu moins que les médicaments à base de cortisone.
Le lichen plan buccal, maladie assez rare des gencives et des muqueuses de la bouche, a fait l’objet de plusieurs études utilisant des composés de l’Aloe Vera. Toutes ont montré son efficacité. D’autres études ont prouvé que l’Aloe Vera soigne la mucite (une affection souvent secondaire aux traitements par radiothérapie et chimiothérapie) et les candidoses buccales (dues à un champignon, le candida albicans).
L’Aloe Vera présente donc un intérêt certain pour la santé bucco dentaire. D’autres recherches devraient préciser et confirmer ces résultats. Mais en attendant, gare aux préparations maison qui pourraient s’avérer toxiques, choisissez des produits de qualité et prenez systématiquement l’avis de votre dentiste avant toute utilisation de bain de bouche, de dentifrice, de gel ou de toute autre préparation pour la santé bucco dentaire à base d’Aloe Vera.