Savez-vous que certaines personnes se plaignent d'un goût salé permanent, même en dehors des repas? Votre dentiste à Massy (91300) vous informe sur les causes de cette forme de dysgueusie (trouble du goût). Elle peut être très gênante et signaler diverses affections qui, pour la grande majorité, sont sans gravité.
Goût salé et sécheresse buccale
Désignée par les professionnels par le mot xérostomie, la sécheresse buccale est caractérisée par une hyposialie, c'est-à-dire une diminution de la salivation. Ceci entraîne une concentration plus élevée des composants de la salive. Résultat: une perception constante d'un goût salé, accompagnée d'autres sensations désagréables.
Effet secondaire de certains médicaments
Certains médicaments ont comme effet secondaire d'altérer le goût et de provoquer un goût salé: certains antihistaminiques, antidépresseurs, hypertenseurs, traitements de chimiothérapie…
Mauvaise hygiène dentaire
Un brossage dentaire insuffisant favorise la prolifération de micro-organismes, entraînant une inflammation chronique des gencives comme la gingivite ou la parodontite. Les agents inflammatoires sont responsables de mauvaise haleine et de déchaussement dentaire, mais il arrive également qu'ils altèrent la perception du goût. Les saignements de gencives donnent également un goût salé.
Dans ce cas, il est vivement conseillé de venir en consultation pour vérifier sa santé gingivale et recevoir des instructions de prophylaxie dentaire.